Gym & Danse

Sans être un sport d’élite, la gymnastique et danse reste une discipline de compétition. Les gymnastes, dès un certain âge, concourent dans les différentes catégories au niveau cantonal, romand et fédéral : 

  • Les tests sont imposés par la Fédération Suisse de Gymnastique (FSG) et permettent aux gymnastes d’acquérir la maîtrise des divers engins utilisés (massues, ballon, cerceau, ruban ou corde). 
  • Les individuels/couples/teams laissent aux gymnastes le soin de créer leur propre chorégraphie sous le regard avisé d’une monitrice. Toutes seules, à deux, à trois, à quatre ou à cinq, les gymnastes travaillent leur imagination, leur créativité et leur interprétation afin d’allier les mouvements choisis à la musique. 
  • Les groupes permettent aux gymnastes de travailler ensemble, de faire face aux échecs ou au contraire de célébrer les réussites, de travailler dans une bonne ambiance, de s’entraider et d’acquérir l’esprit d’équipe qui est très important au sein de la Fsg Veyrier. 

Nos grandes gymnastes sillonnent la Suisse pour porter très haut les couleurs veyrites. Avec plusieurs titres de championnes suisses à leur actif, ayant notamment obtenu plusieurs fois la note maximale de 10.00, elles prennent le chemin de la salle de gym avec plaisir dans le but d’aller toujours plus haut, toujours plus loin. 

La participation des gymnastes à toutes les manifestations auxquelles la Fsg Veyrier prend part est obligatoire. 

Le programme des entrainements hebdomadaires inclut la pratique de chaque engin, l’apprentissage des acrobaties ainsi que des cours de danse classique, contemporaine ou moderne afin que la formation des gymnastes soit la plus complète possible. 

Votre fille a envie de découvrir cette discipline sportive ? Elle souhaite travailler la technique des différents engins, sa souplesse, sa coordination, sa tenue corporelle et différentes danses avec rigueur et plaisir ? Gagner, perdre, réussir, se surpasser, donner le maximum, s’entraider, stresser sont des compétences que vous souhaitez qu’elle acquière ? 

La gymnastique et danse est donc faite pour elle. Prenez sans plus attendre contact avec Morgane Deforel et venez rejoindre cette grande famille qui compte 100 gymnastes de l’âge de 4 ans à ….. Les gymnastes et monitrices qui sont avec nous depuis plus de 15 ans pour les plus anciennes se feront une joie de les accueillir et de leur faire découvrir ce magnifique sport qui leur fera vivre des moments inoubliables. 

Voici une petite vidéo qui illustre la gymnastique et danse au sein de la Fsg Veyrier : 

Elles en parlent…

 

 Mais ce qui me plait le plus et ce qui fait que la gym et danse en est là aujourd’hui, ce sont toutes les personnes qui en font partie. Les coachs, les juges, les organisatrices se donnent de la peine pour que tout marche parfaitement et c’est pour ça que la gym et danse est un sport unique et incroyable. 

Annabella, gymnaste, 13 ans

Je fais de la gym depuis plus de quinze ans et selon moi, ce sport est le mélange parfait entre rigueur et discipline. Les éléments clés : synchronisation, coordination et engagement, des compétences que l’on peut réinvestir au quotidien. 

Pauline, monitrice, 23ans

La gym et danse est un sport collectif qui nous permet de tisser des liens avec des personnes, d’apprendre de nouvelles choses et de vivre des expériences exceptionnelles. D’année en année, la gym et danse devient une grande famille. 

Manon, gymnaste, 18 ans

 Pour moi, la gym et danse est avant tout une passion. J’adore y aller pour voir mes coéquipières qui sont devenues mes amies, j’aime travailler les différentes techniques d’engin et repousser mes limites 

Charlyne, gymnaste, 12ans

 

 La gym et danse est un lieu de partage et d’amitié où plusieurs personnes se retrouvent pour partager une seule et même passion. Mais la gym et danse est bien plus que cela. C’est un endroit où l’on apprend à gagner, mais aussi à perdre, et ce qui est important, c’est qu’il ne faut jamais baisser les bras. On apprend aussi l’esprit d’équipe et à faire confiance à ses coéquipières. On y vit plein d’émotions, les unes plus folles que les autres telles que la joie, le stress, le plaisir, la tristesse mais, le plus essentiel, c’est qu’on les vit ensemble comme une vraie famille. C’est exactement ça : une grande famille où toutes les personnes sont accueillies quelles que soient leurs différences, leurs qualités ou leurs points faibles. Personne n’est laissé pour compte et c’est ce qui fait la force de ce sport car ensemble on est plus fortes et on va plus loin. 

Cindy, gymnaste, 18 ans

La gym et danse est, pour moi, un moyen de transmettre mon savoir, mon expérience, mes conseils et mes encouragements afin de permettre aux plus jeunes de s’améliorer et de se surpasser. Le plus plaisant est de voir les gymnastes s’épanouir dans ce sport qui est à la fois, gracieux et exigeant, de les voir évoluer au fil des années et de pouvoir partager avec elles, les moments les plus émouvants 

Julia, monitrice, 19 ans

C’est une passion qui m’a fait grandir, qui m’a éduquée, qui m’a permis de faire des belles rencontres et qui a créé de magnifiques souvenirs et de très belles expériences. 

Lori, gymnaste, 17 ans

Pour moi, la gym et danse est un sport, une passion ,des belles rencontres, des magnifiques moments. Des week-ends et des nuits uniques… Ça me permet de voir mes filles heureuses et de partager du bon temps! 

Nathalie, mère de gymnaste