Qui sommes-nous ?     Historique


image-7362433-7207165-2fb407fab576879ffff80c0a426365.gif

Fédération suisse de gymnastique – Société de Veyrier

Le 19 janvier 1952 nait officiellement la FSG Veyrier sur le conseil du moniteur cantonal et sous l’impulsion de Monsieur Jean Geiser, président du Comité de jeunesse de la S.F.G. (Société Fédérale de Gymnastique). Le 11 février 1952 a lieu la première séance du Comité, à la salle communale, présidée par Monsieur Ernest Pisteur.

La FSG Veyrier comprend alors une classe de 31 pupilles sous la direction de Monsieur Raymond Saillet, moniteur. Une section de 28 pupillettes est créée en 1953 sous la direction de Mlle Renée Gascard, monitrice.

En 1957, Monsieur Gaston Ballaman devient président et dirige les destinées de la société jusqu’en 1962.

A la reprise de l’activité, en automne 1962, Monsieur Erwin Burkhard assume la présidence alors que la direction est confiée  aux moniteurs Pierre Wunderli pour les pupilles, Georgette Basset pour les pupillettes et Robert Gay pour la section de Handball.

Grâce à l’appui des autorités de la commune, notamment à la suite de la construction de deux magnifiques salles de gymnastique en 1967 et 1974, et au dévouement des moniteurs et monitrices, la société prend un essor des plus réjouissants.

Le succès grandissant de la société nécessite la création d’autres groupes adaptés à l’âge des membres et aux différentes disciplines pratiquées. C’est ainsi que furent créées successivement les groupes Gym Hommes, Artistique Filles et Garçons, Gym Mixte et GRS. Plusieurs de nos gymnastes ont performés et remportés des titres de champions genevois voire suisses.

En 1976, après 14 ans de dévouement à la gymnastique, M. Burkhard se retire de la présidence et passe le flambeau à Gilbert
Sculier qui assume cette fonction avec beaucoup d’enthousiasme et d’entrain pendant 10 ans. Sous sa présidence, on voit naitre d’autres groupes soit, en 1978, le groupe Gym Dames et, plus tard, l’Athlétisme et Parents-Enfants.


En 1986, la société est présidée par Hansulrich Blumer. Pour servir au mieux chacun de ses 344 membres, elle se compose des groupes : Gym Dames, Gym Hommes, Actives et Actifs, Pupillettes, Jeunes Gymnastes, Gym Enfantine, Parents-Enfants et GRS.

Si le nombre de ses membres ne fluctue pas beaucoup, plusieurs changements sont intervenus. Le cross de Veyrier qui avait vécu des années mémorables et attirait aussi bien des athlètes veyrites que genevois a cessé, tout comme la sortie annuelle de la société au Salève début septembre (Jeûne Genevois). Petit à petit, les groupes Athlétisme, Artistique filles et garçons et Parents-Enfants ont été fermés par manque de monitrices et de salles. Le groupe GRS (Gymnastique Rythmique Sportive) est devenu Gym & Danse.

Autre changement remarquable, en 1995, la société est enfin dirigée par UNE présidente, Catherine Gillabert, qui sévissait depuis déjà de nombreuses années en second rôle.

Début du 21ème siècle, les habitudes se modifient encore et deux de nos manifestations importantes, la soirée et le concours interne, prennent une autre direction. Elles n’ont plus lieu toutes les années mais en alternance. En outre, le concours interne, anciennement concours purement gymnique et athlétique, devient de plus en plus ludique et se transforme en une journée de rallye amical qui mélange activités physiques et jeux. Il a toujours lieu le jeudi de l’Ascension ce qui permet aux familles de se réunir pour le repas commun et les jeux de l’après-midi. Son édition de 2008 est annulée faute de participants et de bénévoles ! En effet, les congés s’allongent et de nombreuses familles préfèrent partir quelques jours et ne plus s’engager. Est-ce la fin annoncée de cette belle journée qui permettait à tous les membres de la société de se retrouver ? Espérons que non et que tel le Phénix …

En 2002, sous le règne de Patrick Terrapon, notre société compte près de 500 membres et fête dignement ses 50 ans en organisant, avec l’aide de quelques anciens, de nombreuses manifestations, concours genevois et suisses et assemblées. En automne, tous les membres (enfants et adultes) se retrouvent au « entre sportif du Bout du Monde » pour une journée en plein air égayée de nombreuses joutes sportives, de grillades et du gâteau anniversaire. Ce jubilé se termine par une grande soirée de gala qui réunit les anciens et les membres actuels.

Avec l’ouverture de l’École de Bois-Gourmand, nos groupes de compétitions peuvent encore mieux s’entraîner et notre société peut organiser plusieurs championnats genevois, romands et suisses.

Il est à noter que nos groupes agrès se distinguent régulièrement au niveau genevois en remportant de nombreuses médailles et titres de champions genevois ; nos groupes Gym et Danse moissonnent les titres de championnes genevoises mais également des médailles et des titres de championnes suisses. Et ce grâce à l’engagement des gymnastes mais également à la bonne formation des moniteurs et entraîneurs et au soutien des parents et de la commune.

En 2003, une nouvelle présidente, Claudine Deforel, reprend les rênes afin de maintenir la vie de la société. La FSG Veyrier compte désormais 370 membres actifs. Un gros souci, comme certainement dans de nombreuses autres sociétés, est de trouver des bénévoles qui s’investissent afin de perpétuer la vie de la société (que ce soit du point de vue gymnique ou administratif), et que nos jeunes puissent pratiquer encore longtemps de la gymnastique à Veyrier et poursuivre ainsi l’œuvre de nos aînés.

2008 voit la création d’un groupe Uni-hockey pour adultes et, en cette année 2009, seuls les groupes Gym Enfantine, Jeunes Gymnastes, Agrès Garçons et Filles, Gym & Danse, Dames et Hommes ont encore une activité régulière. Afin de garder nos jeunes filles de 14-25 ans qui ne désirent pas faire de compétition mais se maintenir en forme, un nouveau groupe d’actives a vu le jour. Hélas, ce ne fut qu’un feu de paille mais qui ne tente rien …

En 2012, la FSG Veyrier voit ses effectifs régresser, plusieurs cours sont suspendus en raison de la fermeture de l’École du Grand-Salève de Veyrier pour démolition et reconstruction. Mais, pour notre société, un nouveau jubilé s’annonce : 60 ans. Un Comité est mis sur pieds, de nouveau un savant mélange d’anciens et de membres actuels. Assemblées, concours, championnats gymniques mais également concours de pétanque, journée anniversaire avec gâteau et bougies, concours de pyramides ont égrainé cette année anniversaire. Au niveau résultats des gymnastes, la qualité est toujours là et la FSG Veyrier remporte de nombreuses médailles d’or, d’argent et de bronze tant sur le plan cantonal que fédéral grâce à un encadrement important de moniteurs et monitrices brevetés et de toute une équipe administrative très motivée et engagée.

L’année 2013 a débuté par le traditionnel spectacle gymnique (anciennement soirée de gym) qui lui survit et, dès septembre, la plupart de nos groupes de gym pourront réinvestir les salles de gymnastiques de l’École du Grand-Salève qui vient d’être terminée. Aucun concours n’est programmé car il faut que nos membres apprivoisent ce nouvel espace et ses engins et, avec l’aide des parents, nous pourrons à nouveau organiser de magnifiques championnats genevois, romands et suisses.


Les Président(e)s :

De 1952 à 1957        
De 1957 à 1962
De 1962 à 1976
De 1976 à 1986
De 1986 à 1995
De 1995 à 2000
De 2000 à 2003
De 2003 à  aujourd'hui

Md/18.08.2013    
Ernest Pisteur                                     
Gaston Ballaman
Erwin Burkhard
Gilbert Sculier
Hansulrich Blumer
Catherine Gillabert
Patrick Terrapon
Claudine Deforel